Collection "Présence de l'écrivain"

01/07/2024

IMPORTANT : l'ensemble des ouvrages de la collection est disponible sur le site des Éditions Passiflore (rubrique "Littérature" puis "Présence de l'écrivain")

Carole Martinez : une odyssée au féminin

Le cœur cousu, Du domaine des murmures, La terre qui penche, Les roses fauves... Nourris d'un imaginaire puissant et poétique, les romans de Carole Martinez font entendre les voix oubliées des femmes qui murmurent leur odyssée intime. D'une époque à l'autre, la légende du féminin parvient jusqu'à nous : celle de l'héritage et du tissage, des secrets et des blessures. Des liens se nouent et se dénouent, dans une quête libératrice qui se fait ode à la vie. Onze universitaires, dans un dialogue avec l'écrivaine, se penchent sur cette œuvre envoûtante pour en éclairer les diverses facettes, faire partager leurs impressions. Ils tissent à leur tour, en « lecteurs- créateurs », les fils tendus par la romancière. Carole Martinez est née en 1966 en Moselle. Elle enseigne le français tout en poursuivant une œuvre romanesque récompensée dès son premier roman, Le cœur cousu.

Amin Maalouf : Heurs et malheurs de la filiation

Informations sur l'ouvrage : 

L'oeuvre d'Amin Maalouf incarne autant « la vertu de la tolérance » que « l'alliance de l'identité et l'acceptation de l'altérité ».

Amin Maalouf est fondamentalement un être transfrontalier, un être d'itinérance qui s'est convaincu que l'écriture demeure le plus sûr moyen de lier les hommes, les espaces et les temporalités les plus diverses voire les plus contradictoires.

Éric-Emmanuel Schmitt : La Chair et l'invisible

Informations sur l'ouvrage :

Au-delà de leur incontestable succès éditorial, Ulysse from Bagdad, La Part de l'autre, Oscar et la Dame Rose, L'Évangile selon Pilate ou encore Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran supportent-ils une relecture critique féconde ? – ou si l'on préfère – que reste-t-il de tous ces textes du haut de l'affiche, une fois que s'éteint le charme – au sens étymologique du mot – de la première lecture ?
Autre question qui a trouvé un début de réponse : comment un écrivain populaire (pas toujours en odeur de sainteté avec la critique universitaire) a su tisser un lien entre la philosophie et l'imaginaire, un lien qui n'est ni trop superficiel ni artificiel dans ses meilleurs livres ?

Michel Suffran : Les voix de la mémoire

Informations sur l'ouvrage

Enraciné dans une Aquitaine mythique et poétique, dans un Bordelais dont il n'a cessé de célébrer les beautés, Michel Suffran est surtout un auteur universellement érudit et ouvert.
Sa prose généreuse et sensible a ressuscité ses écrivains préférés, a produit nombre de pièces théâtrales et radiophoniques, ainsi que des romans, nouvelles et souvenirs où l'imagination féconde la quête mémorielle.

Sylvie Germain : L'art d'être au monde

Informations sur l'ouvrage : 

« Une digue de papier contre un océan de silence », voilà comment Sylvie Germain définit l'acte d'écriture. Nourrie par la pensée d'Emmanuel Lévinas au cours de ses études en philosophie, cette écrivaine forgée par les rencontres et les voyages nous offre une œuvre riche où métaphysique, poésie, imaginaire et réalité se mêlent pour donner au sujet une place centrale. Valeurs humaines, mémoire, spiritualité, violence du monde et barbarie humaine ponctuent ses récits où l'émotion intense révèle la vie comme une aventure spirituelle.

François Cheng : Écriture et quête de sens

Informations sur l'ouvrage : 

Né en Chine, académicien français, François Cheng poursuit, entre les cultures chinoise et française une oeuvre de passeur.

Traducteur, auteur d'essais sur la peinture et la spiritualité, romancier et peintre lui-même, poète avant tout, il met son écriture limpide au service d'une quête de la beauté et de la sagesse.

Ses écrits sont richement nourris d'inspiration diverses. Imprégnés du mouvement du Tao et d'une méditation sur l'âme, ils traduisent un souci d'harmonie entre l'homme et le cosmos.

Alain Vircondelet : EXIL, MÉMOIRE ET QUÊTE

Informations sur l'ouvrage : 

Alain Vircondelet a connu une enfance heureuse jusqu'au départ de l'Algérie vécu à 15 ans, en 1962, comme un déchirement. Il enseigne la littérature et l'art durant toute sa carrière universitaire à la faculté des lettres de l'Institut Catholique de Paris.

En 1969, sa rencontre avec Marguerite Duras est fondatrice et initiatique. Très tôt préfacé par elle, il ne cessera dès lors d'écrire et de publier ; biographe et romancier, ils'attachera à découvrir et à faire découvrir à ses lecteurs de grandes figures du passé et du présent, auxquelles il s'identifie lui-même, dans les domaines de l'art et de la littérature : Albert Camus, Antoine de Saint-Exupéry, Séraphine de Senlis...

Cet ouvrage se propose d'étudier une œuvre riche et dense, traduite dans le monde entier, construite autour d'une recherche permanente des mystères de l'écriture, de l'humain et de l'art.


© 2024 ARDUA. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer